L'art-thérapie

picArt3

Lorsque l’expression des émotions par le langage verbal est difficile, l’expression créatrice prend son sens.

Qu'est-ce que l'art-thérapie?

L'art-thérapie utilise le processus d’expression et de création artistique en tant que modalité thérapeutique et s’appuie sur les théories psycho-dynamiques et les différentes approches humanistes. L’utilisation des arts plastiques et visuels, comme la peinture, la terre, les images, le dessin, etc. permet d’éveiller l’imaginaire et de donner forme aux représentations et aux émotions du sujet.

Il ne s'agit pas d'un atelier artistique. L'art (ou plutôt le processus créatif) est utilisé comme support à la thérapie. Par "art" on entend : activité artistique, potentialité créatrice ; par "thérapie" on entend : soin, soutien. C'est donc le soin avec et par la création. Il n’est pas nécessaire d'avoir des connaissances artistiques pour participer aux séances.

Le travail en art-thérapie repose sur la création d’une production et la réalisation de celle-ci. C’est l’œuvre en train de se faire qui est prise en compte avant le résultat final.

Finalement, l’art-thérapie propose une expérience créatrice permettant une expression de soi non-verbale sous différentes formes: métaphorique, symbolique, sensorielle. La production est alors le vecteur principal de communication.

A qui s'adresse l'art-thérapie?

L’art-thérapie s’adresse à toute personne, autant enfant, adolescent qu’adulte.

Elle est particulièrement indiquée lors de situations de crise, de deuil, de séparation, de difficultés relationnelles, de troubles anxieux, de dépendance, de maladies chroniques, de quête existentielle ou identitaire.